On pourrait prétendre que si le Covid-19 n’est pas si grave c’est précisément grâce aux mesures prises qui ne seraient alors ni injustifiées, ni exagérées, ni inappropriées. La Suède, qui n’a pas confiné (ou des pays pauvres où le confinement est simplement impossible) devrait être alors la championne de la mortalité. Si l’on regarde par rapport à la population de chaque pays (par million d’habitants), la Suède est loin derrière la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, qui ont, eux, confiné. De fait, il n’y a pas de rapport clair entre un confinement plus ou moins strictement respecté et les conséquences de la pandémie d’après les chiffres de l’OMS à ce jour. Ni en Europe ni dans le monde (3).

Le coronavirus SARS-CoV-2 accusé de tous les maux de la terre n’aura rien à voir avec les pires conséquences de cette pandémie. Ce sont les mesures et décisions prises à l’encontre de cette maladie (mais qui en réalité étaient préparées pour une maladie vraiment mortelle, ce que celle-ci n’est pas) qui engendrent et engendreront les désastreuses conséquences dont nous tous serons les témoins.

Daniel Rodenstein – Médecin retraité

Carte blancle sur Le Vif : https://www.levif.be/actualite/international/on-confond-pandemie-avec-menace-mortelle-carte-blanche/article-opinion-1315021.html